Avatar de myriam

par

J’ai testé pour vous : Les bains de paraffine tiède

Le 20 novembre 0913 dans On a testé pour vous...

L’hiver arrive et avec le froid, nos mais sont mises à rude épreuve. J’ai récemment découvert les bienfaits des bains de paraffine, et je n’ai pas pu résister bien longtemps à la tentation de tester ceci à la maison…

Les bains de paraffine, c’est quoi?

Vous pensiez jusqu’à maintenant que la paraffine, c’est seulement pour conserver les confitures ? Sachez que ce produit peut aussi avoir de nombreux bienfaits pour vos mains ! L’utilisation des bains de paraffine remonte au temps des Romains, où les soldats utilisaient ce traitement pour soulager la douleur et soigner les blessures reçues au combat.

Le procédé actuel consiste à faire fondre de la paraffine dans un appareil spécial, qui va la maintenir à une température avoisinant les 50°C. Le fait de plonger ses mains (ou ses pieds!) dans ce bain apporte de nombreux bienfaits : l’action de la paraffine associée à la chaleur va dilater les pores et assurer une hydratation et un nettoyage en profondeur de la peau.Voir cet article pour plus d’infos.

Les bains de paraffine peuvent se pratiquer en institut, aux alentours de 25 Euros TTC. J’ai trouvé un appareil pour le faire chez soi chez Amazon à 55 Euros (lien en fin d’article), donc il sera vite rentabilisé !

Pourquoi essayer ?

Au vu de ce qu’on peut lire sur le net, c’est assez tentant : peau hydratée, plus souple et plus douce, nettoyage en profondeur, soulagement de la douleur… L’autre raison plus personnelle pour laquelle j’ai voulu tester ceci : mon chéri a toujours la peau des mains extrêmement sèche et des crevasses au bout des doigts à cause de ça (probablement dû au fait qu’il manipule beaucoup de carton dans son travail). Donc en achetant ce produit pour prendre soin de mes p’tites mimines, j’espère aussi secrètement trouver un moyen de soulager la douleur de mon homme. Parfois les remèdes les plus anciens et les plus naturels sont aussi les plus efficaces… Je vous tiendrai au courant après quelques semaines d’utilisation régulière !

bainparaffineaccessoires

Comment ça marche ?

Le produit que j’ai reçu (photo ci-dessus) est livré avec 20 sacs plastiques jetables, un gant pour prolonger l’effet de la chaleur sur les mains/pieds après application de la paraffine, et 1 Kg de paraffine réutilisable. Il fonctionne sur secteur, et est conforme CE avec 2 ans de garantie : c’est rassurant !

Etape 1 : D’abord, vous mettez le bloc de paraffine dans le réchaud, puis vous l’allumez en position de fonte. Ensuite, vous pouvez aller faire ce que vous avez à faire, parce qu’il y en a bien pour 2 bonnes heures le temps que tout le bloc fonde. J’ai bien essayé de l’aider à fondre plus vite avec mon sèche cheveux, mais quand la paraffine a commencé à se liquéfier, le sèche-cheveux m’a propulsé plein de micro-gouttes de paraffine partout sur la table… Donc ne faites pas comme moi : soyez patientes ^^

Etape 2 : Une fois que la paraffine est fondue, vous arrivez toute contente prête à tremper vos petites mains dedans, mais n’en faites rien ! A ce stade la paraffine est chaude et vous risquez de vous brûler. Mettez le réchaud en position “Warm”, qui va maintenir la paraffine à une température tiède suffisante pour qu’elle reste liquide, mais supportable par vos mains. Vous pouvez de nouveau aller vaquer à vos occupations pendant une heure le temps que ça refroidisse…

Etape 3 : Vous revoilà ? Cette fois-ci c’est la bonne… Avant de plonger vos mains, essayez quand même de mettre un peu de paraffine à un endroit sensible comme le creux du poignet, pour vous assurer que la température vous convient. Plongez ensuite la main mais pas plus de 2 secondes, puis ressortez-la. Recommencez l’opération entre 5 et 10 fois.

Etape 4 : Enveloppez votre main dans un des sacs plastiques fournis, et recouvrez l’ensemble avec le gant fourni également, pour maintenir la chaleur. Restez ainsi 15 à 20 minutes pour laisser le temps à la paraffine d’agir.

Etape 5 : Retirez le gant et le plastique. Enlevez la paraffine qui se décolle facilement.

Recommencez ensuite les étapes 3, 4 et 5 avec la 2ème main. Est-ce que c’est possible de faire les 2 mains en même temps pour gagner du temps ? Oui, techniquement c’est possible (à condition de vous trouver un 2ème gant), mais alors c’est pas du tout pratique et vous allez vous mettre de la paraffine partout.. je vous le déconseille.

Et après ? La paraffine est réutilisable, mais tout dépend de l’utilisation que vous en faites. Si vous êtes seule à l’utiliser et que vous vous lavez bien les mains à chaque fois, pas de problème. Par contre si vous souhaitez en faire profitez d’autres personnes, il est préférable de changer la paraffine à chaque fois pour des raisons d’hygiène.
- Si vous souhaitez réutiliser la paraffine, il suffit de débrancher l’appareil et de le laisser refroidir tel quel. La paraffine va se solidifier et il suffira de le remettre en chauffe pour vos prochaines utilisations.
- Si vous souhaitez jeter la paraffine, il faut le faire pendant qu’elle est liquide : retirez la grille qui est au fond de l’appareil, puis videz la paraffine dans un sac plastique et jetez l’ensemble à la poubelle quand c’est solidifié. Évitez de vider la paraffine liquide dans l’évier ou dans les WC car ça pourrait les boucher en se solidifiant !

bainparaffinemain

 

Et alors ?

L’effet est radical et incontestable : mes mains sont vraiment plus douces et bien hydratées. En plus d’hydrater significativement mes mains et d’adoucir la peau, ce bain de paraffine a un effet vraiment relaxant, et la chaleur est plus qu’appréciable en cette saison, moi qui ai toujours les mains gelées… Je pense m’en faire une séance par semaine pour affronter l’hiver tranquillement :)

Le seul inconvénient de ce soin, c’est la durée de préparation… 3 heures pour que la paraffine fonde et revienne à une température convenable, c’est un peu long quand même ! J’ai trouvé la parade en mettant dès le matin l’appareil en route en position “warm”, et non pas en position de fonte. La paraffine a ainsi le temps de fondre tout doucement la journée, et quand je rentre le soir, je n’ai plus qu’à tremper mes mains !

Et mon homme dans tout ça ? Il est clair que ça a déjà bien soulagé son problème de peau sèche. Il est encore trop tôt pour savoir si ce “traitement” aura un réel impact sur ses crevasses récurrentes, mais je pense que d’ici 2 à 3 semaines d’utilisation à raison de 2 bains par semaine, on devrait déjà pouvoir se faire une idée. Je vous tiendrai au courant bien sûr !

Où acheter ?

J’ai acheté mon kit chez Amazon :
Bain de paraffine
Paraffine de rechange
Paraffine de rechange arôme pêche

Et vous pouvez aussi acheter ces produits directement dans la boutique en ligne du fabricant :
Androv Medical (Dans la rubrique “Waxbath”)

2 réponses à J’ai testé pour vous : Les bains de paraffine tiède

  1. Bain .paraffine

  2. ou acheter ‘?

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

[dc_social_tabs]