Qu’est-ce que le Nail Art ?

Parce que vous êtes de plus en plus nombreux à arriver sur ce site pour en savoir plus, et aussi parce que les médias ne livrent que des informations limitées sur le sujet, voici une page pour vous expliquer en quoi consiste le nail art, notamment dans sa version la plus méconnue : sur les ongles naturels.

“Nail art”, qu’est-ce que c’est ?

Le nail art, lit. « art de décorer les ongles », est une méthode avancée de maquillage des ongles, qui consiste à réaliser différentes décorations sur ceux-ci, en complément ou en remplacement d’une pose de vernis. A l’heure actuelle, on emploie couramment le terme anglais nail art, en l’absence de terme français équivalent.

ia_print_header

Quelques mots sur les faux ongles

Pour ce qui concerne les faux ongles (Gel UV, résine, capsules…), on ne peut que recommander de faire réaliser votre pose en institut, par des professionnels. Une pose de faux ongles réalisée dans de mauvaises conditions d’hygiène, ou ne respectant pas un protocole bien défini peut en effet s’avérer dévastatrice pour vos ongles. C’est pourquoi vous ne trouverez que peu d’informations sur ce site concernant le nail art basé sur les faux ongles. Les adeptes des faux ongles restent néanmoins les bienvenues sur ce site !

Les avantages des faux ongles sont d’abord leur longévité (plusieurs semaines), mais aussi leur résistance pour celles qui notamment ont les mains exposées à l’eau ou aux produits chimiques. La pose de faux ongle est néanmoins coûteuse et nécessite de retourner régulièrement en institut pour combler le vide créé par la repousse de l’ongle.

ia_animal_header

Le nail art sur ongles naturels

Au-delà de l’aspect purement “fashion”, il y a aussi l’aspect créatif, et c’est sur ongles naturels que celui-ci va s’exprimer pleinement, puisque vous pourrez tout réaliser vous mêmes et sans risques depuis chez vous. Les seules limites seront votre imagination et votre dextérité !

Parmi les différentes techniques et accessoires pour décorer les ongles, on trouve principalement :

  • Strass
  • Autocollants, stickers
  • Paillettes
  • Feuilles métallisées
  • Particules de nacre
  • Piercings d’ongles
  • Dégradés à l’éponge
  • Dessin à l’aide de pochoirs (méthode “Konad”)
  • Dessin à l’aide de pinceaux, au vernis ou à la peinture acrylique
  • Water decals (méthode proche de celle utilisée pour les tatouages éphémères)
  • Peinture acrylique ou aquarelle

Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive, et de nouvelles techniques voient le jour régulièrement. La plupart sont originaires d’Asie ou le nail art est déjà très populaire depuis de nombreuses décennies.

ia_floral_header

Par où commencer ?

Il n’existe pas encore de “clubs” consacrés au nail art, mais on peut facilement s’y mettre depuis chez soi, moyennement un investissement minime dans quelques fournitures de départ. N’hésitez pas à vous inscrire sur ce site pour participer au forum, et échanger avec d’autres passionnées de tous niveaux qui se feront un plaisir de vous accueillir. Une section de codes promos est réservée aux membres du site, et vous permettra déjà d’acheter vos fournitures à prix réduit, et dans des boutiques de confiance.
Les articles du blog, et notamment les fiches techniques et section pas à pas vous permettront de découvrir les différentes techniques, et seront un bon support lors de la réalisation de vos premiers nail arts.

Si vous avez du mal à comprendre certaines notions, le lexique est là pour vous aider ! Et bien entendu le forum est là pour répondre à toutes vos questions, et bien plus encore.

Pour voir quelques exemples de créations, ou trouver des sources d’inspirations, rendez-vous dans la galerie photos, qui compte à ce jour plus de 3500 photos !

Enfin, on ne peut que vous recommander de visiter les nombreux blogs de passionnées qui existent sur le sujet. C’est une source intarissable de conseils, d’idées et de tests, toujours dans la convivialité et la bonne humeur !

Si vous avez des questions, des suggestions, besoins d’informations ou autres, n’hésitez pas à contacter Myriam qui vous répondra dans les meilleurs délais.

Bonne visite !

Photos : Orly

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>